James Lee Burke, La maison du soleil levant

Mexique, 1916. Après une violente rencontre qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'un artefact volé, présumé être la coupe mythique du Christ! Il provoque la colère d'un trafiquant d'armes autrichien sanguinaire qui se servira d'Ismaël, le fils de Hack, pour récupérer le Saint Graal. Un voyage à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio durant la conquête de l'Ouest, aux côtés du grand-père homonyme du héros de «Dieux de la pluie».

La saga Holland est à mon sens (encore) nettement plus riche que celle du poivrot catho (Dave Robicheaux) qui parfois m'exaspère de ses interrogations pseudo-métaphysique. Ici, seul le père exprime quelques doutes incertains, et encore, avec parcimonie. Et ces derniers sont vite oubliés, au vu de la vitesse avec laquelle il manie le Colt et toutes autre arme létale. La dimension religieuse n'est pas oubliée, mais elle en devient presque lyrique. Le grand maître du dialogue à la mitrailleuse nous ajoute encore une once non négligeable de politique, puisqu'il évoque la difficile condition des Noirs et des camarades syndicalistes dans cette Amérique ultra-capitaliste du tournant du… XXe siècle.

Un excellent polar d'été.

Âmes sensibles s'abstenir, il y a pas mal d'hémoglobine.

“Tandis qu’elle remontait la route, à l’ombre des peupliers, qui menait à l’immeuble appartenant à Arnold Beckman, Ruby Dansen avait du mal à mettre de l’ordre dans ses pensées. Elle était trop fatiguée, elle avait trop faim, elle était trop désespérée, pour réfléchir de façon rationnelle. De plus, à quoi cela aurait-il servi ? Elle savait depuis longtemps que les procédures régulières, le monde des tribunaux et de la légalité, et les raisonnements collectifs, si tant est que pareille chose existât, avaient peu de rapports avec l’exercice de la justice. Les tribunaux étaient le sanctuaire des riches et le fléau des pauvres. Il arrivait aux radicaux de l’emporter dans la rue, mais jamais devant une cour. La patience était une illusion, la foi en la justice l’équivalent d’une pipe chinoise remplie d’opium.”

  • billets/james_lee_burke_la_maison_du_soleil_levant.txt
  • Dernière modification: 2018/08/05 15:52
  • par radeff