Marivaux: Le Legs / L’Épreuve

149181-lepreuve_marc_vanappelghem_1.jpg

Marivaux c'est pas trop ma tasse de thé, mais je dois dire que cette mise en scène était excellente, et on sent une joie et une complicité dans la troupe assez jouissive.

149181-lelegs_marc_vanappelghem_4.jpg

Et dans cette cocasse troupe, deux jeunes comédiens à suivre particulièrement, l'excellent et fort drôle Vincent Fontannaz et Léonie Keller, qui campe une Fantine assez classique dans Le Legs mais est superbe dans L’Épreuve et qu'on avait déjà remarquée l'an passé dans Comme il vous plaira.

C'est jusqu'à dimanche à la Comédie

HORTENSE

Je ne risque rien, vous dis-je. Raisonnons. Défunt son parent et le mien lui laisse six cent mille francs, à la charge il est vrai de m'épouser, ou de m'en donner deux cent mille ; cela est à son choix ; mais le Marquis ne sent rien pour moi. Je suis sûre qu'il a de l'inclination pour la Comtesse ; d'ailleurs, il est déjà assez riche par lui-même ; voilà encore une succession de six cent mille francs qui lui vient, à laquelle il ne s'attendait pas ; et vous croyez que, plutôt que d'en distraire deux cent mille, il aimera mieux m'épouser, moi qui lui suis indifférente, pendant qu'il a de l'amour pour la Comtesse, qui peut-être ne le hait pas, et qui a plus de bien que moi ? Il n'y a pas d'apparence.

LE CHEVALIER

Mais à quoi jugez-vous que la Comtesse ne le hait pas ?

  • billets/marivaux_le_legs_-_l_epreuve.txt
  • Dernière modification: 2019/02/24 11:22
  • par radeff