Milo Rau, Hate Radio

miloRauBatie.jpg

êêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêh! mais c'est qu'il travaille dur celui-là, avec son grooooooos gourrrrrrdin!!!

À voir absolument. Tant que vous êtes vivant.

Milo Rau, un artiste d'outre-Sarine méconnu de ce côté-ci et c'est bien dommage, est invité par ĺe festival "La Bâtie". Et c'est une bonne chose.

Ce gars, au demeurant fort sympathique (lu des articles sur lui dans "Le Courrier" et entendu sur la RSR (voir aussi en bonus l'interview intégral de Rau, s'occupe de théâtre documentaire.

Concept délicat qui me laisse perplexe... Pourquoi n'existe-il que depuis peu? Mais est-ce la preuve de sa futilité? A contrario, la bd documentaire (voir mes posts sur Joe Sacco et plus largement sur la BD a notamment fait ses preuves.

En tout cas, ici c'est un vrai chef d'oeuvre qui vous laisse sur le carreau. Certes, à la différence du million de Rwandais massacrés par leurs compatriotes, on s'en relève.

Et on y découvre, parmi d'autres comédiens talentueux, un maître, un ex du FPR, Diogène Ntarindwa - à suivre, s'il parvient à sortir de son terrible rôle.

On y apprend beaucoup sur la Radio Télévision Libre des Mille Collines (celle qui appréciait bien les "coupez!"), sur la propagande, la rhétorique, et plus largement les insondables noirceurs de l'âme humaine.

Si vous n'avez pas vu et que c'est encore possible, ruez-vous... Et il y a d'autres spectacles de Monsieur Rau qui valent sans doute le détour.

Voir aussi cet excellent article sur FranceQ avec de nombreux extraits sonores, notamment de Milo Rau.

  • billets/milo_rau_hate_radio.txt
  • Dernière modification: 2019/02/24 11:20
  • par radeff