Rousseau, Les Confessions

Jean-Jacques_Rousseau__painted_portrait_.jpg

Suite à l'excellente pièce de Dominique Ziegler sur Rousseau et à une petite discussion avec lui après, j'ai eu envie de relire Rousseau et, selon ses conseils, de commencer par les Confessions, qui selon lui restent l'oeuvre maîtresse du Maître. Et il n'a pas eu tort. J'avais lu ça à 20 ans, le détestant. Et c'est moi qui avais tort.

Relecture des Confessions

Muni de ma liseuse, j'ai téléchargé les Confessions (et le reste de l'oeuvre de Rousseau - on trouve même les Confessions en version audio), sauf la lettre à Dalembert que je n'ai pas réussi à avoir dans un format lisible - je ferai un billet sur cette "lettre" (sa longueur est assez importante) ultérieurement, car il s'agit d'un autre texte passionnant, à lier à la questions plus générale des arts et de la société et à la vision léniniste de la culture, mais c'est une autre histoire.

Les Confessions, donc... que de choses à en dire!

Premier véritable ouvrage autobiographique sans concessions, oeuvre majeure du romantisme, précurseur de la psychanalyse, ouvrage majeur de pédagogie... et on est là seulement dans les généralités.

Plus spécifiquement, on découvre le monde de Rousseau et sa personnalité complexe, ambivalente - j'ai lu peu après une biographie très critique mais néanmoins intéressante, qui mettait en avant cette ambivalence et, en définitive, sa richesse. J'ai pris des tonnes de notes. Trop sans doute. A relire dans quelques années. Et surtout, ça donne envie de continuer avec ses successeurs.

Anecdote - la brioche de l'Autrichienne = désinformation

En listant les Confessions, une question m'est venue et j'ai eu la réponse sur wikipédia:

"Bien des gens attribuent faussement à Marie-Antoinette une boutade cynique : « S’ils n’ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! ». On lui a attribué cette phrase en 1789 alors qu’elle figure dans le Livre VI des Confessions de Jean-Jacques Rousseau publiées en 1782. Aucune personne n'attribua la boutade à Marie-Antoinette à l'époque, les partisans de la Révolution compris."

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-...

  • billets/rousseau_les_confessions.txt
  • Dernière modification: 2019/01/16 05:56
  • par radeff