Tchekhov: Ivanov

ivanov-4-04-ivanov-nora-rupp.jpg

Боркин. Нет, вы сейчас пощупайте. (Берет его руку и прикладывает к груди.) Слышите? Ту-ту-ту-ту-ту-ту. Это значит, у меня порок сердца. Каждую минуту могу скоропостижно умереть. Послушайте, вам будет жаль, если я умру? Иванов. Я читаю... после...

BORKINE – Non, sans blague, vous auriez du chagrin si je mourais brusquement ? Dites, Nicolaï Alexeïévitch, vous auriez du chagrin si je mourais ?

IVANOV – Fichez-moi la paix !

BORKINE – Dites, mon vieux, vous auriez du chagrin ?

IVANOV – Ce qui me chagrine, c’est que vous empestez la vodka. C’est répugnant, Micha.

BORKINE, riant. – Vraiment, j’empeste ? C’est bizarre !…

Note Fred

C'est à Saint-Gervais qui n'accepte plus la carte du Courrier et devient cher comme tous les théâtres, ce qui est dommage.

À part l'aspect financier (quand même pas négligeable), ce spectacle aurait certainement mérité un peu plus de soins.

La plupart des comédiens[1] sont excellents, chacun y allant de sa petite perfo, parfois franchement drôle (celle de Borkine, très cabotin, est un vrai moment d'humour théâtral), la tirade méta de Zinaïda Savichna est magnifique, la jeune Sacha a un jeu un peu trop régulier mais est très prometteuse (en plus une assez belle femme... en photo).

La lumière, de son côté, se réveille après une première demie-heure franchement un peu soporifique et sombre - on ne peut pas trop parler du décor qui est totalement inexistant, ce qui n'est pas un mal car cela permet de voir la totalité de la scène de ce théâtre.

Costumes magnifiques par contre.

Au niveau de la bande son, n'oubliez pas vos pamirs pamir.jpeg - et quelle idée, que cette longue, fort longue, si longue Marseillaise! initiale... je n'ai franchement pas compris.

Bref: chouette moment de théâtre, mais aurait mérité mieux.


Note

[1] Parmi les comédiens, que fait là ce médecin qui doit faire retourner Tchekhov dans sa tombe? C'est louable pour un médecin, de réveiller un mort, mais pas terroche pour un comédien

  • billets/tchekhov_ivanov.txt
  • Dernière modification: 2019/02/24 11:21
  • par radeff