Barouk Salamé, Le testament syriaque

barouk-salame-le-testament-syriaque_M21886.jpg

Qu'importe, donc, qui se cache derrière ce pseudonyme de Barouk Salamé. Saluons sa maîtrise de l'intrigue façon thriller, son érudition facétieuse et ô combien réjouissante sur les religions monothéistes, et plongeons sans retenue dans cette en­quête qui vole du Mali au Pakistan pour s'arrimer à Paris.

D'abord l'intrigue. Un journaliste abonné aux piges pour magazines à sensations fait l'acquisition, à Tombouctou, d'un document très ancien, un manuscrit en syriaque - mais qui connaît le syriaque ? Un indice : « Le syriaque est une variété de l'araméen, la langue sémite parlée au Moyen Orient, à l'époque des Perses. » Le journaliste espère le vendre un bon prix. Alors qu'il traque quelques experts afin qu'ils lui donnent la valeur de cet étrange codex, les assassinats sauvages se multiplient. Entrent dans la danse des espions de tous bords, de tous pays. Ce manuscrit serait le testament de Mahomet qui, à l'heure de mourir, aurait avoué crimes et lâchetés pour se faire pardonner.

Source: http://www.telerama.fr/livres/barou...

D'après Amazon,

Présentation de l'éditeur

Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d'Afrique avec un manuscrit ancien qu'il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. C'est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il la convoitise d'agents secrets de différents pays et d'intégristes algériens ? Apparemment, la véritable valeur de ce document n'est pas d'ordre commercial. Que contient-il de si inestimable ? le testament de Mahomet ? un proto-Coran ? l'Evangile des Conquêtes ? Partagés entre l'inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une police française obligée de s'en remettre au commissaire Sarfaty. Ce " commissaire-philosophe ", étrange personnage un peu décalé, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu. Pour démêler l'écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty plonge dans l'univers fascinant des origines de l'islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu'une beauté pakistanaise, aussi brillante qu'implacable, n'hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.

Biographie de l'auteur

Barouk Salamé, aventurier et érudit franco-arabe, aussi familier des philosophies religieuses que des armes de poing, propose un voyage saisissant aux sources de l'islam, de son génie, de sa violence, de sa poésie, des conflits qui le traversent et pèsent sur son avenir. Thriller polyphonique et envoûtant, Le Testament syriaque s'attaque, sans manichéisme ni angélisme, à " ce qui nous tuera tous : l'inculture. ". Plaidoyer contre l'incompréhension et l'ignorance, mise en garde contre les préjugés de tous bords, enquête sur la filiation, toujours inexpliquée de la religion musulmane, ce thriller explosif, unique en son genre, invite à une réflexion nuancée sur l'histoire des religions et des civilisations monothéistes. S'il met en scène des intégristes musulmans violents, Barouk Salamé révèle également au public français un islam qui tend à la splendeur et au sublime.

Note de Fred

Tout le monde n'aime pas, p. ex. cette critique

Moi j'ai trouvé très bon, à part (parfois) un trait très français, un peu caricatural, mais l'ensemble est TRES réussi et le coup du coeur du libraire du boulevard était parfaitement fondé - c'est en effet un polar tout à fait hors du commun. En surfant un peu, on voit que ce polar (en est-ce bien un?) a d'ailleurs suscité pas mal de réactions positives

Les flingues du polar

Outre sa connaissance du Coran et de l'orientalisme, l'auteur propose toute une série de flingues assez ésotériques pour un gars baigné - et limité - come moi dans la franco-yankeetude, à examiner plus avant; un Sarsilmaz turc, un Kilinç 2000, (plus d'infos sur ces deux flingots) et un CZ 75 tchèque

CZ75

  • billets/barouk_salame_le_testament_syriaque.txt
  • Dernière modification: 2019/06/26 23:11
  • par radeff