NoSQL

nosql-logo.gif

Avec un logo officiel semblable, évidemment que je clique...

Des infos sur NoSQL dans un billet comme d'hab excellent de grafikart: Qu'est ce que le NoSQL ?

un extrait:

"Facebook utilise Y, ça prouve que c'est bien !

Le problème avec cette affirmation c'est que l'on oublie un fait important vous n'êtes pas Facebook, vous n'avez pas des milliers de serveurs pour gérer votre base de données, vous n'avez pas des millions de pages vues à la seconde. Dans la plupart des cas, notre base de données ne tournera que sur un seul serveur et nous ne bénéficierons pas des avantages de l'horizontal scaling.

Il est tentant d'utiliser une base de données NoSQL pour sauvegarder rapidement des données sans avoir à réfléchir au préalable à la structure des données. C'est ce qui justifie en grande partie le succès de base comme MongoDB. Mais cette simplicité est à double tranchant, car si les données sont sauvegardées de manière trop anarchique il sera très difficile de manipuler et organiser nos données par la suite. Par exemple si on décide de stocker les commentaires de nos articles au sein d'un objet."

source: grafikart

À creuser... pour le moment, moi je suis surtout en train d'envisager la migration de mes bases MySQL sur MariaDB et postgresql

  • billets/nosql.txt
  • Dernière modification: 2019/02/11 21:33
  • par radeff